Babyloan* est un site de microcrédit qui finance des projets d’investissements partout dans le monde. Ce crédit solidaire est réservé à des personnes qui n’ont jamais pu emprunter. Le microcrédit donne à tout un chacun la possibilité de réaliser ses projets et sortir progressivement de la pauvreté. C’est la finance du sourire !
Valérie nous raconte :
« Le RCTB a déposé une cagnotte de départ de 5000 euros début 2016, et a soutenu a aujourd’hui plus de 127 projets d’entrepreneur. A ce jour 33380 on déjà été prêté ! Nous effectuons une veille mensuelle qui nous permet de suivre l’avancée des projets, les deux derniers projets financés concernaient :

La demande : Acheter des matériaux de construction pour réparer sa ferme
Lai a 63 ans et a trois enfants, ils sont indépendants. Sa famille vit dans le district de Trieu Son, une zone agricole de Thanh Hoa, l’une des provinces les plus pauvres du Vietnam.
Elle et son mari sont agriculteurs, cultivent le riz et élèvent du bétail et de la volaille. Elle demande un prêt pour acheter des matériaux de construction et payer la main d’œuvre pour réparer la ferme. Elle achètera ensuite d’autres poussins et canards à élever. Ce prêt est utile pour sa famille en cette période difficile.

La demande : Acheter plus de graines de cacao
Nassiwa, qui vit à Bundibugyo-Ouganda, est une femme qui travaille dur pour acheter et vendre du cacao depuis 30 ans maintenant.
Elle tire un revenu supplémentaire de son commerce de bois de chauffage, elle s’est engagée dans les affaires pour gagner un revenu et répondre aux demandes croissantes de la famille. Elle est confrontée aux intempéries et au manque de capitaux qui entravent l’expansion de son entreprise de cacao.
Nassiwa a demandé un prêt pour acheter plus de graines de cacao pour les faire sécher et les revendre à ses clients. Elle est âgée de 47 ans, mariée et mère de quatre enfants.

Avec le crédit solidaire, Le Rotary Tarbes Bigorre participe à l’aventure ! »